QUELQUES INFOS UTILES....

Coucou , une petite explication et une petite mise au point afin qu'il n'y ait pas de malentendu ...

 

Il y a partout en France et dans le monde entier des " EVENEMENTS LINE DANCE " des stages, des weekends des semaines, des festivals etc...

 

Sachez que je me déplace le plus souvent possible sur des activités de ce genre, donc à vous de me solliciter si cela vous intéresse, tout d'abord pour remercier  les amis qui viennent a nos evenements, et aussi parceque j'aime....

 

Ces déplacements sont payés avec mes derniers PERSONNELS !!! je ne ponctionne pas l'association pour mon plaisir qui reste personnel et donc à ma charge!!

 

Je donne les 3/4 DE MON TEMPS PERSONNEL  à l'association: choix du programme , organisation d'activités, flyers , invitations choregraphes, voyages des chorégraphes a acheter chercher les decos, enfin bref, je donne le maximum de mon temps a l'association et j'essaye de ne solliciter de l'aide que lorsque je ne peux pas faire autrement ...Et donc pour mon loisir personnel je fais  ce que je veux et je vais où je veux  sur  mes deniers personnels

QUELQUES ADRESSES POUR IMPRIMER VOS CHORÉGRAPHIES!!!!

  • Chorégraphies :

nous faisons le choix délibérément de ne pas mettre une fois de plus les chorégraphies des danses apprises, car elles pullulent sur la toile, et de plus cela est un bon exercice de recherche qui vous permettra également de voir les sites de nos amis....

mais attention aux traductions qui sont parfois fantaisistes...Si vous avez un doute demandez et nous vous renseignerons.

 

chez mes amis les "happy dance together" où vous êtes certains d'avoir une excellente traduction, si la choré s'y trouve

http://www.happy-dance-together.com/

 

Nos amis Canadiens  Guy Dubé et Stéphane Cormier : http://www.cowboys-quebec.com/

 

Super super asso de la région Parisienne:

http://www.talons-sauvages.com/Public/dansesalfa.php

ETIQUETTE DE LA PISTE

1. Débuter la danse à l'avant de la piste pour que les autres puissent faire leurs lignes derrière.
2. Attendre une ouverture sur la piste avant d'y entrer pour danser.
3. Ne jamais traverser une ligne de danseurs pendant une danse. Faire le tour de la piste
4. Ne pas commencer une autre danse (si les autres en ont commencé une) à moins qu'il y ait suffisamment de place disponible. 
5. Quitter la piste de danse sans gêner les autres
6. S'il y a des débutants sur la piste, s'adapter. Ne pas faire son "show" et se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça qu'on a débuté ! Rester aimable et courtois.
7. Pouvoir doubler les danseurs lents. Ne pas laisser les danseurs le plus lents établir la vitesse de progressions.
8. N'essayer pas de danser au delà de vos capacités ou de celles de votre partenaire, particulièrement sur une piste ou il y a beaucoup de monde.
9. S'il y a beaucoup de danseurs sur la piste, faire des petits pas. Si vous heurtez quelqu'un, n'oubliez pas de vous excuser, même si ce n'est pas votre faute.
10. Ne pas apprendre une danse sur la piste encombrée.
11. Ne pas se fâcher si les autres ne connaissent pas l'étiquette sur une piste de danse. Essayer de la leur faire connaître.
12. N'oubliez pas que la piste de danse est pour tout le monde. Ne bloquez pas la voie autour des lignes. Les couples qui dansent autour de la piste ont le droit de passage.
Finalement, gardez le sourire et amusez vous bien !
RESPECTONS LA COUNTRY AND WESTERN DANCE
ET RESPECTONS NOUS MUTUELLEMENT

 

Le respect de l'étiquette de la piste de danse est la règle primordiale pour la Country Western Dance et de la danse en ligne en individuel en couple ou partner.

La piste est divisée en 3 zones avec une ligne de danse (LOD) pour les couples allant dans le sens de l'inverse des aiguilles d'une montre :

le pourtour de la piste est accessible uniquement lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides.

 

LES FORMATIONS ET LES LEXIQUES

En france  beaucoup de clubs et  associations dispensent des cours sans que leurs animateurs  n'aient une quelconque formation technique .

Il existe toutefois sur le territoire Français  un grand nombre d'animateurs ayant  fait l'effort de se former à la technique de la pratique ou de l'enseignement de la danse country et line dance.

Nous allons essayer de vous expliquer ces différentes formations  ainsi que les différentes fédérations existantes :

 

La Fédération Française de Danse ( FFD)

Créée en 1969, elle est la seule fédération de danse agréée et subventionnée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dont elle a délégation de pouvoir pour  la country et line dance.
Elle est seule à pouvoir organiser des championnats de france, elle forme aux brevets nationaux reconnus par l'était français.Elle dispose d'un lexique  personnel.

 

 

LA National Teacher Association Francophone Service ( NTAFS)

Issue des formations américaines et mis en place en france par Robert Wanstreet Le programme d'accréditation de NTA est le programme de formation et de reconnaissance des compétences des Animateurs, travaillant à partir du lexique spécifique NTA. On peut y présenter des diplômes allant du niveau 1 au niveau 5.

 

 

la Fédération Francophone de Country et de Line Dance( FFCLD)

Cette fédération travaille avec le lexique NTA cette fédération  dispose d'un Agrément Ministériel Jeunesse et Education Populaire. Mais a ce titre elle ne peut décerner de diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse de la santé et du sport.Elle  forme ses animateurs.

 

L'association Professionnelle de la Danse en LIgne (A.P.D.E.L)

Cette formation est Canadienne  et on ne peut pas à l'heure actuelle passer de diplôme de formation  en France. Il existe un lexique particulier à l'APDEL mais qui est donc un lexique canadien.

 

Le Country Danse Instructor Training ( C.D.I.T)

organisme de formation au service de la danse country il forme ses animateurs mais travaille en partenariat avec la FFD pour l'obtention de certains diplômes .

 

Country Form' ( Irène Cousin)

Organisme de formation privé, avec diplôme délivré par cet organisme.

 

Il y a donc un grand choix de formation  si on veut vraiment dispenser des cours avec la connaissance!!, L'important étant d'avoir une formation et peu importe l'origine ou appellation de cette formation.

 

 

De toutes façon que l'on utilise un lexique ou un autre à part quelques différences,, les lexiques sont pour l'essentiel à l'identique.