LES FLYERS DE VOTRE ASSOCIATION

QUELQUES INFOS UTILES....

Si vous souhaitez aller danser la week end vous avez à votre disposition deux agendas:

 

 https://openagenda.com/agenda-country-line-gironde

 

puis si vous avez facebook vous pouvez regarder dans agenda country du sud ouest

 

* et ensuite il y a un agenda national ou vous trouverez le département 33..je vous note le lien ce sera plus facile à trouver

                          

 

    http://www.gemscountryclub17.info/arfooo/33-gironde-c118-p1.html

 

 

 

  • POT COMMUN ? POT COMMUN ? mais kezako le pot commun ???

     


    Chaque région de france organise un pot commun, et donc tous ne sont pas identiques car chacun choisi les danses en fonction de ses affinités. Le but du "pot commun" est d'avoir une base de danses communes dans les bals de la région, et de ne pas faire tapisserie en s'empiffrant de biscuits ou de bonbons!!!

     

     

    Pot Commun du SUD OUEST :

     

    Organisé bénévolement par des animateurs , ce pot commun rassemble uniquement ceux qui veulent bien y participer. Il n'est organisé qu'une fois par an dans le sud ouest, alors que par exemple en ïle de france il l'est deux fois par an.

    Chaque club présente un certain nombre de danses qui  sont ensuite sélectionnées  au vote, il y a des danses sur musique Country et des danses sur musique Modernes. Donc en quelque sorte 2 pots communs un COUNTRY et un LINE.

    En partcipant et en votant pour l'élaboration de ce pot commun  la logique voudrait que chaque animateur ( comme en île de france) s'engage à enseigner dans son club les danses retenues par leur vote.

     

    Mais dans le sud ouest que neni!!! chacun fait ce qu'il veut!!!.certains ne font que le pot commun country, d'autres mélangent et d'autres  font ce qu'ils veulent...

     

    Nous avons fait le choix de ne pas assister à cette réunion  et donc de ne pas participer à l'élaboration de ce pot commun  puisque certains  des "concepteurs" eux mêmes ne mettent pas toujours en application leur choix!!

 

 

  • Pot Commun National

     

    Il existe un pot commun national élaboré à partir  de liste envoyées par chaque association  volontaire, là un calcul savant est fait par le webmaster qui sort un TOP  des danses les plus enseignées en france. Là aussi ce pot commun est intéressant car cela vous permettra de sortir en france dans les festival et de ne pas vous empiffrer de biscuits ou bonbons!!!

     

    DANS NOTRE ASSOCIATION :

     

    Chez nous vous ferez  une partie  du  pot commun du sud ouest ( c'est le chef qui décide!!!) Country et Line.

     

    Ces deux pots commun n'ont pas valeur de loi, mais il est quand même appréciable quand on sort le week end dans sa région ou en france  de pouvoir danser les danses apprises à la sueur de ses pieds!! ( bouchez vous le nez!!) Chacun reste libre d'apprendre ou non les danses du pot commun Régional ou National , car chacun à ses "sensibilités", mais rester en vase clos et ne danser que ses propres danses vous condamne à ne pas sortir de votre asso, ou a prendre le risque de vous gaver de biscuits ou bonbons...

 

         Le problème  du pot commun Sud Ouest en tout cas pour l'année 2017/2018 : ce   

         n'est plus un pot commun pour sortir partout en France et ailleurs!!! c'est un  PC

         pour rester dans sa région avec des  chorés régionales!!! des danses crées par des

         chorégraphes régionaux qui ne sont pas connus  et dont les danses ne se

         danseront malheureusement pas beaucoup hors région. Nous faisons donc le choix de

         ne pas faire ces chorégraphies!!!! si toutefois vous êtes intéressés par  une danse

         demandez!!!

        

QUELQUES ADRESSES POUR IMPRIMER VOS CHOREGRAPHIES!!!!

  • Choregraphies :

nous faisons le choix délibéremment de ne pas mettre une fois de plus les chorégraphies des danses apprises, car elles pulullent sur la toile, et de plus cela est un bon exercice de recherche qui vous permettra également de voir les sites de nos amis....

mais attention aux traductions qui sont parfois fantaisistes...Si vous avez un doute demandez et nous vous renseignerons.

 

chez mes amis les "happy dance together" où vous êtes certains d'avoir une excellente traduction, si la choré s'y trouve

 

http://www.happy-dance-together.com/

 

Nos amis Canadiens  Guy Dubé et Stéphane Cormier : http://www.cowboys-quebec.com/

 

 

L'association  LDA de Mirande : http://danse.country-musique.com/

 

 

Super super asso de la région Parisienne:

http://www.talons-sauvages.com/Public/dansesalfa.php

ETIQUETTE DE LA PISTE

1. Débuter la danse à l'avant de la piste pour que les autres puissent faire leurs lignes derrière.
2. Attendre une ouverture sur la piste avant d'y entrer pour danser.
3. Ne jamais traverser une ligne de danseurs pendant une danse. Faire le tour de la piste
4. Ne pas commencer une autre danse (si les autres en ont commencé une) à moins qu'il y ait suffisamment de place disponible. 
5. Quitter la piste de danse sans géner les autres
6. S'il y a des débutants sur la piste, s'adapter. Ne pas faire son "show" et se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça qu'on a débuté ! Rester aimable et courtois.
7. Pouvoir doubler les danseurs lents. Ne pas laisser les danseurs le plus lents établir la vitesse de progressions.
8. N'essayer pas de danser au delà de vos capacités ou de celles de votre partenaire, particulièrement sur une piste ou il y a beaucoup de monde.
9. S'il y a beaucoup de danseurs sur la piste, faire des petits pas. Si vous heurtez quelqu'un, n'oubliez pas de vous excuser, même si ce n'est pas votre faute.
10. Ne pas apprendre une danse sur la piste encombrée.
11. Ne pas se fâcher si les autres ne connaissent pas l'étiquette sur une piste de danse. Essayer de la leur faire connaître.
12. N'oubliez pas que la piste de danse est pour tout le monde. Ne bloquez pas la voie autour des lignes. Les couples qui dansent autour de la piste ont le droit de passage.
Finalement, gardez le sourire et amusez vous bien !
RESPECTONS LA COUNTRY AND WESTERN DANCE
ET RESPECTONS NOUS MUTUELLEMENT

 

Le respect de l'étiquette de la piste de danse est la règle primordiale pour la Country Western Dance et de la danse en ligne en individuel en couple ou partner.

La piste est divisée en 3 zones avec une ligne de danse (LOD) pour les couples allant dans le sens de l'inverse des aiguilles d'une montre :

le pourtour de la piste est accessible uniquement lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides.



 

LES FORMATIONS ET LES LEXIQUES

En france  beaucoup de clubs et  associations dispensent des cours sans que leurs animateurs  n'aient une quelconque formation technique .

Il existe toutefois sur le territoire Français  un grand nombre d'animateurs ayant  fait l'effort de se former à la technique de la pratique ou de l'enseignement de la danse country et line dance.

Nous allons essayer de vous expliquer ces différentes formations  ainsi que les différentes fédérations existantes :

 

La Fédération Française de Danse ( FFD)

Créée en 1969, elle est la seule fédération de danse agréée et subventionnée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dont elle a délégation de pouvoir pour  la country et line dance.
Elle est seule à pouvoir organiser des championnats de france, elle forme aux brevets nationaux reconnus par l'était français.Elle dispose d'un lexique  personnel.

 

 

LA National Teacher Association Francophone Service ( NTAFS)

Issue des formations américaines et mis en place en france par Robert Wanstreet Le programme d'accréditation de NTA est le programme de formation et de reconnaissance des compétences des Animateurs, travaillant à partir du lexique spécifique NTA. On peut y présenter des diplômes allant du niveau 1 au niveau 5.

 

 

la Fédération Francophone de Country et de Line Dance( FFCLD)

Cette fédération travaille avec le lexique NTA cette fédération  dispose d'un Agrément Ministériel Jeunesse et Education Populaire. Mais a ce titre elle ne peut décerner de diplômes reconnus par le ministère de la jeunesse de la santé et du sport.Elle  forme ses animateurs.

 

L'association Professionnelle de la Danse en LIgne (A.P.D.E.L)

Cette formation est Canadienne  et on ne peut pas à l'heure actuelle passer de diplôme de formation  en France. Il existe un lexique particulier à l'APDEL mais qui est donc un lexique canadien.

 

Le Country Danse Instructor Training ( C.D.I.T)

organisme de formation au service de la danse country il forme ses animateurs mais travaille en partenariat avec la FFD pour l'obtention de certains diplômes .

 

Country Form' ( Irène Cousin)

Organisme de formation privé, avec diplôme délivré par cet organisme.

 

Il y a donc un grand choix de formation  si on veut vraiment dispenser des cours avec la connaissance!!, L'important étant d'avoir une formation et peu importe l'origine ou appellation de cette formation.

 

 

De toutes façon que l'on utilise un lexique ou un autre à part quelques différences,, les lexiques sont pour l'essentiel à l'identique.